Le tambour et les plumes des beaux outils
pour aider à guérir le cœur et l'esprit
L'une des raisons pour laquelle j'affectionne particulièrement le tambour amérindien, les plumes et les minéraux c'est qu'ils proviennent directement de la nature.
Par le son du tambour, on arrive à atteindre un état de calme indescriptible,
jusqu'à une transe qui nous amène au plus fond de Soi. C'est à dire directement là, où se trouve notre Âme.
Le son du tambour peut signifier beaucoup de symboles, tel reproduire les battements de notre cœur, mais aussi de nous unir au cœur de la terre-mère. Le son du tambour est apaisant voir hypnotisant, il peut s'accompagner de chants ou simplement pour nous amener encore plus loin, sur le chemin de notre vérité.
Il nous permet de prendre contact avec notre grand Moi et notre Esprit.
Personnellement, je possède un tambour fait en peau de chevreuil.
Celui-ci rejoint beaucoup mes vibrations.
La signification du chevreuil en shamanisme est: Le chevreuil représente la douceur,
celle qui touche le cœur et l'esprit des êtres blessés, et qui apporte sécurité et guérison.
« Toi qui t'ouvres sur le chemin de réalisation, écoutes ce que dit le tambour :
Il est rond comme la Terre et comme les cycles de vie ; il est rond comme les cercles de parole. Il est rond de la forme du soleil et de la pleine Lune ; il a la forme du cœur des fleurs,
il a la forme du ventre d'une femme qui porte un enfant. Il est symbole de vie.
Le tambour est le point de passage avec la Terre Mère ; quand tu apprends à faire chanter le tambour, il te met en relation, en lien direct avec le cœur, avec l'âme de la Terre Mère.
Le tambour n'est pas un instrument de musique, et tu ne vas pas apprendre à jouer de la musique. Le tambour chamanique est un cœur qui respire à l'unisson de la nature, à l'harmonie des différents plans de consciences. Faire chanter le tambour, c'est ouvrir les portes de ce lien avec le sacré.
Quand chante le tambour, alors vient le moment de l'union avec l'âme de la Terre Mère. La mailloche que tu tiens dans la main, représente le principe masculin qui féconde le principe féminin. Il te faut apprendre à trouver la connaissance, la subtilité du principe féminin, ici le tambour, pour ne pas le contrarier, pour ne pas le brusquer ou le violenter.
Tu ne frappes pas sur le tambour, mais tu unis ton cœur à celui de la nature. Tu ne joues pas du tambour, tu participes à l'appel, à la communion des forces anciennes. Souffle le vent, chante la langue ancienne...
Quand tu apprends à écouter le tambour, non pas avec tes oreilles, mais avec ton âme, tu apprends à entendre respirer la Terre Mère.
Quand tu découvres les mots que tu peux dire avec le tambour, alors tu découvres que tu peux respirer avec la terre, avec la nature, avec les animaux, avec les dieux...
Le tambour n'est pas un instrument de musique ; il est une partie de toi, il est une partie de la Terre Mère. Les paroles du tambour que tu vas apprendre à formuler, les initiations que tu vas recevoir vont te montrer le chemin à suivre.
Mais seulement toi, tu peux décider de le prendre, de l'abandonner, de l'oublier, de le renier ou bien de le faire grandir.
En voyant ton tambour, certains ne verront qu'un « tam-tam » ; mais toi tu sais que tu portes dans tes bras un enfant, l'enfant de la Terre Mère »
Les plumes des oiseaux pour moi, sont le symbole entre le ciel et la terre. Elles ont différentes formes et couleurs, ainsi elles représentent selon l’animale, différentes propriétés.
Personnellement je les utilise lors des rituels de purification ou lors de soins énergétiques.
Elles font partie intégrante de mon travail.
Que représente les plumes pour les amérindiens
Pour les Amérindiens, les plumes d'oiseau représentent un cadeau provenant de la source de toutes choses, ainsi que de l'oiseau lui-même qui, ce faisant, avec le don d'une plume, nous offre une partie de son essence.
Le peuple Amérindien ainsi que d'autre peuples, connaissent depuis longtemps, les propriété médicinal et curative des plumes d'oiseau. Ils les utilisent entre autre comme outils servant à diriger et faire pénétrer, dans une personne blessée ou malade, l'Énergie de guérison car elles sont reconnues pour capter et redistribuer les énergies bénéfiques. Certains ont également des valeurs de protection. Il suffit donc de porter ces plumes sur soi, afin d'attirer ces énergie vers nous.
Voici donc ici quelques propriétés se rapportant aux oiseaux.
Signification des plumes
Aigle - Ses plumes jouissent d'un statut particulier dans les pratiques magiques et religieuses amérindiennes. Elles représentent l'essence sacrée de tous les oiseaux. Elles symbolisent la paix ; elles servent aussi lors de rituels de guérison, particulièrement pour disperser les énergies néfastes et pour attirer l'énergie bénéfique dans le corps d'une personne. De plus, les plumes d'aigle poussent nos pensées et nos prières à s'envoler vers le Grand Esprit
Canard - Elles symbolisent le passage de l'enfance à l'age adulte, lorsqu'on devient capable de trouver sa propre voie. Elles sont utilisées lors de cérémonies initiatiques, que cela soit pour indiquer le passage de l'adolescence à l'âge adulte ou lors des initiations chamaniques
Cygne - Elles symbolisent la grâce, la bonté et la beauté. Mais aussi pour certains peuples amérindiens et surtout pour les Creek, elles représentent l'union du mariage et sont prisées lors des cérémonies et aussi pour les rituels de fertilité. Elles sont le plus souvent utilisées par les femmes-médecine.
Faucon - Elles servent à aider aux diagnostics des maladies du corps. Elles sont essentiellement utilisées par les hommes-médecine et sont très réputées pour accroître la compréhension des malaises ainsi que les connaissances des guérisseurs..
Fauvette - Semblable à la poule, elle est protectrice de nos habitats ainsi que de notre famille
Geai bleu - Elles apportent la clarté dans certaines situations sombres ou troubles, elles apportent aussi la lumière qui fait disperser les nuages de la dépression et de la tristesse .
Hibou - Les plumes de hibou ainsi que tout autre oiseau de nuit sont utilisés lors de rituels ésotériques impliquant des connaissances secrètes. Elles permettent de faire appel aux Gardiens des Connaissances.
Moineau - Elles sont utilisées pour la construction et fabrication d'amulettes de chance
Mouette - Le symbolisme de trouver une plume de mouette, liberté de faire ce que vous voulez
Oie blanche - La grande oie blanche marque l'arrivée du printemps et le départ du printemps. Ce sont de grands migrateurs et leurs plumes sont utilisés par les peuples du Nord pour les cérémonies de guérison. C'est aussi la marque de guérisseurs dans plusieurs tribus.
Oiseaux aquatiques ( en général )- Elles possèdent une double symbolique ; elles sont en effet tant de l'air que de l'eau. Elles procurent une double protection aux guérisseurs qui les possèdent et sont de puissants outils de rituels. De la même façon que pour les plumes d'aigle, ces plumes aquatiques entraînent nos prières et nos pensées vers le Grand Esprit mais ceux-ci, par les cours d'eau.
Oiseau-mouche - Elles symbolisent la rapidité d'action et la grâce des mouvements. Elles sont très reconnues pour apporter la beauté et la joie avec rapidité. Elles sont très populaires auprès des tribus du Sud Ouest américain.
Perroquet - Comme cet oiseau peut apprendre n'importe quel langage, ses plumes symbolisent la communication et sont réputées pour faciliter la traduction ainsi que la communication entre les humains (tribus). Elles sont plutôt rares et très convoitées pour orner les costumes lors des danses, des cérémonies et des rituels. Les couleurs vives rouge, vert, bleu, jaune servent à recréer l'arc-en-ciel qui est un symbole de paix et de prospérité essentiellement chez les Lakota Sioux.
Pic bois - Elles sont très réputées lors de cérémonie de guérison seulement utiliser afin de prévenir ou de guérir contre des problèmes de santé liés au foie.
Pie - Elles sont utilisées pour les rituels de guérison. Étant un charognard, cet oiseau contribue à nettoyer l'environnement. Par conséquent, ses plumes servent à nettoyer et à purifier un corps malade. Dans la culture des indiens du Lakota, ces plumes noires et blanches du bout des ailes représentent une jeune indienne aux cheveux de jais vêtu d'une tunique blanche. .
Poule - Ses plumes sont utilisées lors de la construction d'une nouvelle maison ou chez les peuples migrateurs. Elles sont transportées et font partie de la structure même des habitations temporaires. Le guérisseur les distribue à chaque famille, car ces plumes sont garantes d'un foyer harmonieux et confortable
Rouge-gorge- Elles symbolisent le renouveau chez la personne, dans une situation ou dans son Esprit. Comme c'est l'un des premiers oiseaux à revenir lors du printemps. Les amérindiens les utilisent beaucoup lors de rituel de fertilité ce qui les rend particulièrement importantes. Trouver une plume de rouge-gorge par terre signifie une nouvelle.
Rossignol- Ses plumes possèdent une signification mystique très importante. Elles aident à comprendre plus clairement la complexité des rituels et à assimiler les grandes connaissances des choses sacrées. Elles possèdent donc une signification mystique importante.
Road-runner- Nous connaissons tous cet oiseau grâce aux bandes dessinées américaines de Bugs Bunny et de ses aventures avec le coyote. Malgré tout, cet oiseau du désert américain existe vraiment et sa vitesse est légendaire. Ses plumes symbolisent l'énergie chaotique et imprévisible du coyote, le joueur de tours par excellence. Elles servent aussi pour accroître les habiletés naturelles de magie du praticien ou du guérisseur ainsi que son intuition.
Scissortail - Ses plumes sont utilisées pour honorer les mères au sein de toutes les nations amérindiennes. Elles sont particulièrement prisées pour indiquer le soleil et les quatre points cardinaux lors de cérémonies.
Chouette - voir oiseaux nocturnes, hibou
Colibri - voir oiseau-mouche
Colombe - Elles sont utilisées pour les rituels de paix mais aussi pour des déclarations d'amour, les révélations de l'être cher, face à l'amour qu'il éprouve pour vous ! Elles jouent un rôle important lors de négociations de paix, car elles sont souvent attachées au calumet de paix.
Coq -Elles sont réservés au guérriers car elles ont un symbole de courage et de victoire.
Corneille - Ses plumes symbolisent le deuil ; on les utilise lors des cérémonies mortuaires. Les Lakota Sioux prient avec des plumes de corneille pendant 4 jours lors d'un décès. Elles ne sont utilisées que pour cet usage et on les conserve dans un endroit sacré
Crédit photos Irène Healy
Crédit photos Irène Healy
Crédit photos Irène Healy